Pour être sûr de recevoir correctement nos e-mails,
ajoutez notre adresse cotal@oxygene-conseil.fr à votre carnet d'adresse. Accéder à la version en ligne

cotal
Des civilisations précolombiennes à la conquête
et la colonisation de l'Amérique Latine
Chapitre 1

Par Françoise de Tailly, Présidente de COTAL-France
L'histoire des civilisations précolombiennes a été longuement étudiée, elle a commencé avec les premières les plus connues, celles des Mayas, des Incas, des Aztèques, mais aussi celles de nombreuses autres civilisations moins connues, Quechuas, Chibchas… Alors que certains empires indiens avaient déjà disparu, que d'autres étaient affaiblis par des guerres intestines, l'arrivée des conquistadors venus d'Espagne et du Portugal scellera l'effondrement des derniers empires, engendrant au cours des XVe et jusqu'au XVIIIe, la colonisation hispano-portugaise.

La colonisation hispano-portugaise des Amériques commence vers la fin du XVe avec le voyage de Christophe Colomb, en octobre 1492. Elle se poursuit jusqu'au XVIIIe, permettant à la Monarchie espagnole de maîtriser une grande partie du continent. La donne change avec l'arrivée du premier portugais, l'explorateur Pedro Alvares Cabral qui, le 22 avril 1500, débarque dans un port naturel, un "Porto Seguro,", un port sûr, situé au nord-est de ce qui est aujourd'hui le Brésil, qu'il baptise Terre de la Vraie-Croix, marquant ainsi sa découverte officielle.






Il n'y a pas que votre imagination qui vous fera voyager !
Air Europa est la 1ère compagnie régulière privée Espagnole. Nous volons au départ de Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Munich, Rome, Milan, Porto et Lisbonne vers 174 destinations en Amérique Latine, Caraïbes et USA via notre hub de Madrid. Depuis le 12 Avril 2015 vous pouvez tenter l'incroyable expérience entre Paris et Miami à bord notre nouvel appareil : le Boeing 787 DREAMLINER. À partir du 24 Juin 2015, Air Europa proposera un vol quotidien vers la destination et ce pour toute la saison estivale ! Pour connaitre l'ensemble de nos offres et de nos services, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages habituelle ou sur notre site internet : www.aireuropa.com
Les Départs Garantis 2016 vers l'Amérique Latine sont arrivés !
QUIMBAYA LATIN AMERICA vous présente ses onze circuits accompagnés en Départs Garantis 2016 ! La nouveauté: le Panamá, à proposer sans tarder à vos clients passionnés d'histoire et de nature tropicale. De plus, tous les circuits sont maintenant enrichis par les Exclusifs, des activités originales spécialement conçues et développées par QUIMBAYA LATIN AMERICA pour plonger vos clients au plus près de la culture de chacun des merveilleux pays d'Amérique Latine. Demandez nos programmes et nos tarifs auprès de nos spécialistes QUIMBAYA LATIN AMERICA.
Tél: 01 56 08 36 46 – info@quimbaya-tours.com
Aviatur & Co. : Les chutes d'Iguassu !
Quel point commun entre le Festival de Cannes et le nouvel Hôtel Mercure Iru en Argentine ? Eh bien les Chutes d'Iguassu ! C'est en 1986 que le fameux film Mission de Roland Joffé avec Robert de Niro recevait la Palme d'Or du festival de Cannes : il avait pour décor naturel les fameuses chutes d'Iguassu. Et c'est à 20 mn de ses chutes (30 mn de l'aéroport) que vient de s'ouvrir le nouvel hôtel Mercure Iru. Rappelons que les chutes d'Iguassu peuvent être visitées aussi bien du côté Argentine (nous représentons Argentina Travel Partners), que du côté Brésil (nous représentons Blumar), 2 grandes destinations d'Aviatur & Co. Notre bureau de Représentation à Paris est à votre disposition :
Aviatur & Co., Les Architectes de vos Voyages en Amérique Latine.
Contact : Noelle - Tel : 01 42 60 73 22 – info@aviatur.frwww.aviatur.fr
Aviatur & Co. fait partie des Architectes du Voyage®
La Bolivie, pure & plurielle
Etat plurinational de Bolivie. Le seul nom officiel du pays annonce la richesse et la diversité de ce pays andin. Isolée en plein cœur de l'Amérique du Sud, la Bolivie doit sa singularité à sa situation géographique laquelle a hautement contribué à la préservation exceptionnelle de ses cultures et de ses traditions. Paysages grandioses, sites archéologiques, marchés grouillants et colorés et bien plus encore. C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce programme en 13 jours/12 nuits, de Santa Cruz à La Paz.
Demandez le programme : ICI - etres@etres.net
TAP PORTUGAL : une nuit d'hôtel et petit-déjeuner offerts à Lisbonne
Au départ de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice ou Toulouse, vous voyagez vers l'une de nos destinations long-courrier, incluant une escale à Lisbonne et pour laquelle il n'y a pas de vol de connexion le même jour ? TAP PORTUGAL vous offre la nuit d'hôtel et le petit-déjeuner du jour suivant, avant le départ de votre vol, vers votre destination finale. Nous choisissons votre hôtel, selon disponibilités: 3 ou 4 étoiles pour les passagers de classe économique, 5 étoiles pour ceux de tap|executive.
Pour plus d'infos : 0820.319.320.
nouveau-monde Partage du Nouveau Monde, traité de Tordesillas.

Deux grandes puissances maritimes se retrouvent alors en présence. Dans le but de réglementer le partage du Nouveau Monde, et afin d'éviter d'éventuels futurs conflits, issus de la découverte des Amériques, le 7 juin 1494 un traité international est établi. Il s'agit du fameux traité, de Tordesillas, qui sous l'œil de la papauté, limite les ambitions de l'Espagne en l'obligeant à partager le « Nouveau Monde » avec le Portugal. Le traité disposait que la ligne de démarcation était établie à trois cent soixante-dix lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert. Ce qui se trouvait à l'est de cette ligne revenait au Portugal, ce qui était à l'ouest, avec les îles Canaries, revenait à la couronne espagnole, tandis que Madère, Porto Santo, les Açores et les îles du Cap-Vert, avec le droit de navigation au sud du parallèle des Canaries, revenaient au royaume du Portugal. Le Brésil, découvert par Pedro Alvares Cabral, après la conclusion du traité, tombait de fait sous souveraineté portugaise.

Dans ce traité, le Portugal se limitait à coloniser les terres jusqu'à 2 000 k à l'ouest des îles du Cap-Vert. A l'époque personne ne connaissait les contours exacts du Nouveau Monde, et donc le Brésil n´était pas nommément inclus dans ce découpage, permettant plus tard au Portugal de le revendiquer. L'Espagne avait le champ libre pour coloniser de nouveaux territoires. Le traité de Tordesillas, n'était pas vraiment connu ou reconnu des autres états, mais pendant un siècle, la suprématie navale de l'Espagne et du Portugal, suffiront à en garantir le respect.

indigene À la conquête de la terre ferme.

Les Espagnols auront été les premiers à s'installer sur les terres d'Amérique. Dans un premier temps, ils occupent aux Antilles l'île Hispaniola, l'une des plus grandes, (aujourd'hui Haïti et la République Dominicaine) où ils pensent trouver de l'or, mais les recherches ne sont pas à la hauteur de leurs espoirs.

Ils apprennent alors des Indigènes que sur le continent se trouvent de grandes richesses en métaux précieux et décident de se lancer à la conquête du continent, quelques quinze ans après la mort de Christophe Colomb. Commence alors la colonisation espagnole de la terre ferme d'Amérique. Hispaniola, leur base aux Antilles, sera la seule colonie peuplée par les Espagnols pendant 18 ans.

espagnol Installation des Espagnols, puis des Portugais.

Le Mexique et le Pérou seront les deux premiers pays à être colonisés.
Cortès débarque en 1519, à Veracruz. Malgré de grandes difficultés et des dissensions dans le camp des conquistadores, il parviendra à faire tomber l'empire aztèque et à s'emparer du Mexique.
Les Espagnols, Pizarro et Amalgro arrivent au Pérou en pleine révolte inca, ce qui leur facilitera la conquête de l'empire.
En moins de vingt ans, c'est l'effondrement des deux principaux empires de l'Amérique latine.L'empire Aztèque dominait la plus grande partie du Mexique. Suite à des extensions de territoire, il était d'une grande prospérité à l'arrivée des Espagnols.
L'Empire Inca, le plus vaste empire de l'Amérique précolombienne, s'étendait sur près de 4 000 km de long, depuis l'actuelle Colombie, au nord, jusqu'à l'actuel Chili.
Du Mexique, les conquistadores partiront à la découverte du Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama. Des expéditions s'aventureront jusqu'au Nord du Mexique et de la Basse Californie. Plus tard, durant le XVIe siècle, les Espagnols découvriront des terres américaines qui s'étendent de la Californie et de la Floride jusqu'à la Terre de Feu.

colonisation Début de la colonisation

La colonisation du Nouveau Monde commence en 1510. Le roi d'Espagne décide de diviser ce monde en deux parties, d'un côté le Mexique, l'Amérique Centrale jusqu'à Panama, de l'autre la moitié de l'actuelle Colombie, supposée être plus riche, incluant les futures mines d'or du Choco, le long du rio Choco.

L'Espagne s'installe durablement sur les terres conquises, elle met en place des dirigeants à elle, ce sera la naissance d'un nouveau peuple métissé, les "Criollos", assurant l'influence espagnole en Amérique. Pour les Espagnols, la présence missionnaire fait partie intégrante de la conquête de l'Amérique centrale et méridionale, les Espagnols ne conçoivent pas une administration espagnole sans y inclure les institutions cléricales. De nombreux missionnaires espagnols débarquent en Amérique, franciscains, dominicains, mercédaires, augustins, puis jésuites...



Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
VOIR LE SITE

Programme Cotal 2015 (FR) Programa 2015 (ESP) Adhesion à la Cotal

Pour désabonner () : cliquez ici
Pour mettre à jour vos coordonnées : cliquez ici
Faire suivre ce message : cliquez ici