Pour être sûr de recevoir correctement nos e-mails, ajoutez notre adresse cotal@oxygene-conseil.fr à votre carnet d'adresse.
Accéder à la version en ligne

cotal
Ecrivains Latino-américains

Par Françoise de Tailly, Présidente de COTAL-France
Avant de revenir à notre sujet du mois, la deuxième partie de cette série sur les écrivains Latino-américains, je voudrais vous souhaiter, au nom des membres du bureau Cotal-France, de merveilleuses Fêtes de Noël. Puisse cet évènement éclairer nos consciences vers toujours plus d'humanité.

Avec le temps, et de la persévérance, la Littérature hispano-américaine est devenue adulte. Nous avions parlé des Prix Nobel, fleurons du Nouveau Monde, et évoqué aussi ces grands écrivains qui n'ont pas obtenu ce prix prestigieux, tels José Luis Borges, Alejo Carpentier, Carlos Fuentes, mais qui reçurent cependant d'autres prix importants. Evoquons aussi les écrivains qui se sont fait remarquer, et qui, à la fin du XVIIIe, ont ouvert la voie aux nouvelles générations, alors que les Nobel et autres prix littéraires n'existaient pas encore. Revenons sur ces écrivains qui ont orienté la littérature latino-américaine : le Vénézuelien Rufino Blanco Fombona, le Nicaraguayen Ruben Darío, l'Uruguayen Ernestó Rodó, et l'Argentin Horacio Quiroga. Pour commencer, je parlerai donc brièvement de chacun d'eux. Nous reviendrons plus longuement dans une autre Newsletter sur trois des grands écrivains de la littérature qui n'ont pas eu le Prix Nobel mais figurent parmi les plus grands, José Luis Borges, Alejo, Carpentier et Carlos Fuentes.






Où que vous alliez, vous pouvez compter sur nous !
Air Europa est la 1ère compagnie régulière privée Espagnole. Nous volons au départ de Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Munich, Rome, Milan, Porto et Lisbonne vers 16 destinations en Amérique Latine via notre hub de Madrid. En Décembre 2014, Air Europa augmente ses fréquences vers Santa Cruz de La sierra (Bolivie) et passera à 4 vols hebdomadaires et Miami avec 5 vols hebdomadaires. Pour connaitre l'ensemble de nos offres et de nos services, renseignez-vous auprès de votre agence de voyage habituelle ou sur notre site internet : www.aireuropa.com
Au Guatemala, dans la magie de Miguel Angel Asturias
Prix Nobel de la littérature et créateur du « réalisme magique », Miguel Angel Asturias a écrit notamment « Les hommes de maïs », inspiré de la mythologie Maya. Quimbaya Latin America vous invite à découvrir, à travers le circuit accompagné Incontournable Guatemala, les grands sites de la culture Maya de ce beau pays. En Départ Garanti à partir de 2 participants, ce circuit vous conduira au marché Indien de Chichicastenango, aux villages du lac Atitlan, à Antigua et au site archéologique de Tikal.
Informations et réservations : tel : 01 56 08 36 46
Aviatur & Co.
Toute l'équipe d'Aviatur & Co et l'ensemble de ses partenaires, du Mexique au Chili, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !
Aviatur & Co., Les Architectes de vos Voyages et Evènements en Amérique Latine.
Contact : Noelle & Xavier - Tel : 01 42 60 73 22 – info@aviatur.frwww.aviatur.fr
Aviatur & Co. fait partie des Architectes du Voyage www.sirt-lesarchitectesduvoyage.com
Destination Uruguay : elle a tout d'une grande.
On aurait pu l'imaginer impressionné, niché entre ces deux colosses que sont l'Argentine et le Brésil. Il n'en est rien.
L'Uruguay cultive avec discrétion, élégance et assurance, ses multiples atouts qui n'ont pas échappé du reste aux plus grandes célébrités du monde entier. C'est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui à travers ce programme. Et alors que la Cotal rend hommage aux écrivains, notre coup de cœur va au poème la « Défense de la joie » du talentueux écrivain uruguayen Mario Benedetti. Indispensable par les temps qui courent... et en cette veille de fêtes que nous vous souhaitons des plus joyeuses ! etres@etres.net - Demandez le programme : ici
TAP PORTUGAL et Gol : vols en code-share
TAP PORTUGAL, compagnie aérienne portugaise leader vers le Brésil, et la compagnie aérienne GOL, la plus grande à bas coûts proposant les meilleurs tarifs en Amérique Latine, ont signé un partenariat commercial afin d'offrir des vols en code-share.
Ce partenariat va permettre aux clients des deux compagnies de bénéficier d'une palette de services mieux adaptée à leurs besoins.
TAP PORTUGAL multiplie ainsi les destinations desservies au Brésil, en apposant son code sur des vols du réseau domestique de Gol.
Ruben Dario Ruben Dario 1867 - 1916,
poète Nicaraguayen, fondateur du Mouvement Moderniste

À l'âge de 12 ans Darío publie ses premiers poèmes. Il avait écrit des vers par pur plaisir, qui, néanmoins, lui valurent une renommée locale. À dix-neuf ans, il part pour Santiago et entre au plus grand journal de la ville "l'Époque". C'est pendant ces années décisives pour la formation de son esprit que Dario subit l'influence de la littérature française, alors bien présente dans les capitales des pays latino-américains. Il se familiarise alors avec les auteurs qui ont représentés les divers courants de la vie intellectuelle française : Les Goncourt, Baudelaire, Leconte de Lisle, Barbey d'Aurevilly, Émile Zola, Honoré de Balzac, Daudet, et bien d'autres. Habitant le Chili de 1886 à 1888, il fait paraître de nombreux contes, les plus importants seront publiés sous le nom d'Azul. Le premier recueil fut apprécié par beaucoup. Ces poèmes étaient d'un style très nouveau et Dario fut alors connu dans toute l'Amérique Centrale. Les volumes d'Azul, largement inspirés par des modèles étrangers, aux sujets très exotiques, étaient révolutionnaires pour l'époque...

Jose Enrique Rodo José Enrique Rodó, 1871 - 1917

Homme politique et écrivain uruguayen. Membre d'une famille de la bourgeoisie uruguayenne, il apprend à lire dès l'âge de quatre ans avec l'aide de sa sœur. Les déboires du négoce de son père, puis sa mort, l'obligent à travailler dès l'âge de 14 ans et c'est alors qu'il entre chez un greffier. Dès 1895, il publie dans la presse, articles et poèmes. Intellectuel et essayiste, il prend une part active à la politique de son pays, et publie des œuvres qui s'efforcent d'éclaircir certains aspects de la vie politique qui contribuent au malaise hispano-américain de la fin du XIXe. Son style, raffiné et poétique, est typique du modernisme, dont il est considéré comme l'un des principaux acteurs hispano-américain. Avec d'autres intellectuels, il fonde la revue nationale de littérature et sciences sociales, où il publie ses critiques littéraires. Dans ses essais, largement diffusés, il se propose d'analyser les raisons qui font obstacle au bon fonctionnement de la politique de son époque, s'oppose à l'américanisme et critique la culture nord-américaine, afin de rendre à la jeunesse un peu d'espoir...

Horacio Quiroga Horacio Quiroga, 1878 -1937

Alors qu'il fait ses études à Montevideo, il commence à s'intéresser à la littérature. Agé de vingt ans et inspirée par la passion qu'il éprouve pour sa première amie, il écrit " Una estación de amor" et l'année suivante, il fonde dans sa ville natale la "Revista de Salto". Puis en 1900, il part pour Paris. Déçu par la ville et à court d'argent, il la quitte au bout de trois mois. A son retour, l'écrivain résume ses souvenirs outre atlantiques dans le " Diario de viaje a París " et fonde le "Consistorio del Gay Saber" qui inspira la vie littéraire de Montevideo et alimenta les polémiques contre le groupe de J.Herrera y Reissig.
S'étant établi à Buenos Aires en 1901, il publie "Los arrecifes de coral", suivi en 1904 de "El crimen del otro", de "Los perseguidos" en 1905, à la suite d'un voyage avec Leopoldo Lugones à travers la forêt jusqu'au Brésil. Le gouvernement cherchant à favoriser l'évangélisation de la province reculée de Misiones, Quiroga s'installe au milieu de forêt tropicale, à San Ignacio, ville bien connue pour les ruines laissées par les jésuites après leur départ...

Rufino Blanco Fombona Rufino Blanco Fombona, 1874 - 1944

Rufino Blanco Fombona est né en 1874 à Caracas, dans une illustre famille espagnole qui s'établit au Venezuela au début du XVIe.
Du côté paternel, l'un de ses ancêtres fut le fondateur du Parti Libéral, du côté maternel un autre avait fondé l'Académia de la Lengua". Alors qu'il commence ses études de droit, en 1889, son père soutient, contre le gouvernement, le mouvement révolutionnaire auquel le jeune Rufino participera. Après des études de droit il prend la décision d'entrer à l'Académie Militaire A peine âgé de 18 ans, il intervient dans la révolution légaliste de 1892, puis entreprend de nombreux voyages. Consul à Philadelphie, il participe au concours pour le centenaire du héros national, le général Antonio Sucre, et envoie le poème "Patria" qui remporte le premier prix. À son retour à Caracas en 1895, il rejoint l'équipe de la revue "El cojo ilustrado"...



Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
VOIR LE SITE

Programme Cotal 2015 (FR) Programa 2015 (ESP) Adhesion à la Cotal

Pour désabonner () : cliquez ici
Pour mettre à jour vos coordonnées : cliquez ici
Faire suivre ce message : cliquez ici